CHno62Janv72
“Bête et méchant”
Charlie Hebdo appartient maintenant à l’histoire. Dans cinquante ans, on étudiera en cercles de sociologues ce phénomène qui sauva le journalisme de la fin du siècle.
Charlie Hebdo et Hara-Kiri ont tout débloqué. Avant eux, il n’y avait rien. Il y avait Ici Paris et France-Soir. J’aimerais que tous viennent dire merci bien bas : les dessinateurs qui sont désormais lancés, les publicitaires qui peuvent utiliser les gros mots, les écologistes, les acteurs de café-théâtre, les speakers des radios libres, les imitateurs, les actrices de films pornos, les cinéastes underground, les chanteurs, les pédérastes, les végétariens, et même les handicapés, les beaufs et la mère Denis ! Tous sont redevables à Charlie. Ils ont bonne mine les fines bouches : il y a dix ans, ce sont les mêmes qui se ruaient à le lire. Toute la France s’est régalée de leurs conneries !
Nabe’s dream, journal de Marc-Édouard Nabe, éditions du Rocher, 1992.


La présence de Choron me stimulait et m’irritait tout à la fois. M’irritait parce qu’il pense tout haut, il faut qu’il formule le moindre embryon d’idée qui lui vient, il le pose sur la table, et là seulement il se rend compte si ça
mène quelque part ou si c’est con sans espoir. Naturellement, c’est, neuf fois sur dix, con sans espoir, alors il le remet dans sa culotte, pas vexé. […] Je ne veux pas dire que Choron ne sort que des conneries. Il lui vient des
fulgurances à tomber le cul par terre. Une forme d’esprit sidérante. Déconcertante est le mot juste. Et quand il tient la forme, c’est le plus fort de nous tous.

Cavanna, extrait de Bête et méchant, Belfond, 1981


CHno64Fev72 CHno113Jan73 CHno187Juin74 CHno217Jan75 HKH139-01Av73 CHno387Avril78